Plongée avec masque et tuba

Avez-vous rêve de passer vos vacances sur une sublime plage de sable blanc, bordée d’une eau cristalline riche d’une faune et d’une flore sous-marines époustouflantes ? Les îles Mergui sont l’un des meilleurs sites au monde pour réaliser votre rêve !

Situé dans la partie sud du Myanmar, l’archipel des Mergui comprend plus de 800 îles sur 22 500 km2. Ces îles couvertes de forêts tropicales sont bordées de plages somptueuses et d’innombrables récifs coralliens. Interdites aux touristes étrangers jusqu’en 1997, elles sont aujourd’hui encore les îles les plus vierges de toute l’Asie et ont su préserver toute la richesse de leur flore et de leur faune : des dugongs, requins, langurs (« singes à lunettes »), pangolins, loutres et cerf souris (45 cm, le plus petit animal à sabots du monde !), ainsi que des oiseaux tels que le calao, le martin-pêcheur, plusieurs espèces d’aigles et le magnifique sunbird peuvent y être observés.

L’archipel est habité par les Moken, « le peuple de la mer ». Ils passent une grande partie de l’année sur leurs kabang (bateaux traditionnels en bois) et reviennent sur la terre ferme à la saison des pluies. Vivant de leur pêche et de la récolte des perles, ce sont des plongeurs extraordinaires (leurs enfants sont réputés posséder une vision aquatique similaire à celle des dauphins), capables de rester en apnée pendant de longues minutes. Malheureusement, ce peuple est en voie d’extinction.

L’archipel des Mergui, paradis gardé secret, attire de plus en plus de touristes et les hôtels de luxe investissent les lieux. Couplés aux difficultés d’accès à cette région, ils rendent les séjours très onéreux. Nous espérons que des prix plus abordables puissent être proposés prochainement avec le développement d’infrastructures moins luxueuses. Les meilleurs mois pour s’y rendre vont de décembre à avril.

GDPR