Les Éléphants qui travaillent dans la forêt Birmane (au Myanmar)

En Asie, on trouve des éléphants dans 13 pays; dont, la Birmanie après l’Inde, qui abrite le plus grand nombre: 5000 à l’état sauvage et 5000 en captivité. Les éléphants jouent un rôle crucial pour l’exploitation du teck depuis plus de 200 ans. Ils remorquent les gros troncs d’arbres de la forêt jusqu’aux rivières les moins éloignées et jusqu’aux endroits accessibles aux camions.

Le camp d’éléphants “Green Hill Valley”

Le camp d’éléphants “Green Hill Valley” est un refuge d’éléphants, fondé en 2011 par une famille ayant travaillé avec des éléphants pour une firme gouvernementale. Celui-ci est situé à une quarantaine de minutes en voiture de Kalaw. Le paysage pour y aller est somptueux.

Vous pouvez quitter votre hôtel à Kalaw vers 09H00 du matin pour arriver au Green Hill Valley, où un guide spécialisé vous expliquera sur le programme de la journée et l’histoire des éléphants au Myanmar. Puis, le départ pour une petite balade vers la rivière, à travers d’une forêt plantée, dans le cadre d’un projet de reboisement effectué, par le camp et les villageois. Rencontre des cornacs et participer aux bains des éléphants et le nourrissage des éléphants. Déjeuner sera servi sur place. Vous pouvez passer une demi-journée dans un environ naturel et préservé.

L’expédition “Éléphants” à Taungoo

L’expédition « éléphants » que « Adorable Myanmar » vous propose est plus authentique que les autres expéditions. La ville de départ est Taungoo, située à 380 km au nord de Yangon. Vous pouvez y arriver en voiture ou en train. Nous vous recommandons le train, étant plus typique et beaucoup moins cher. Les forêts du teck sont situées dans la chaîne des montagnes Bago, Le territoire des éléphants est à 56 km de Taungoo. La route pour y parvenir n’est accessible que par temps sec.

Le trajet de 3 heures se fera par camionnette ou 4×4, selon la disponibilité. La nuit se passe sur place dans un village proche du territoire des éléphant, car ils ne travaillent que le matin. Cette expédition vous permettra de découvrir l’intelligence et le travail efficace de ces gros mammifères attachants. Vous aurez aussi l’occasion de voir le dressage des petits éléphanteaux et leur toilette dans les petits cours d’eau selon possibilité : cette expédition nécessite au moins 4 jours.

Conseils pour l’expédition “Éléphants”
  • La meilleure période est de Novembre à Février
  • Les repas et le logement au village sont assurés
  • Quelques jours d’avance sont nécessaires pour obtenir l’autorisation
  • Emmener une lampe car le village n’a pas d’électricité
  • Prévoir de bonnes chaussures pour marcher dans la jungle et parfois dans la boue
  • Se munir de vêtements chauds pour la nuit et de produit anti-moustiques.
Programme proposé pour le camp des éléphants
Yangon- Taungoo- Camp des éléphants

Jour 1: Yangon – Taungoo

Départ le matin en train ou en voiture pour Taungoo (env. 5hrs). Installation à l’hôtel et promenade dans la ville et dans les villages environs. Possibilité de descendre la petite rivière en radeau de bambou. Nuit à Taungoo.

Taungoo – Camp des éléphantsJour 2:

Départ par la route pour environ 3 heures (condition assez difficile durant 2 heures) vers la forêt du teck où travaillent les éléphants. Visite d’un village des ethnies Karen pour découvrir leur mode de vie. Repas et hébergement au camp des éléphants.

Jour 3 : Camp des éléphants – Taungoo

Départ le matin dans la forêt pour voir les éléphants au travail. Possibilité de faire une balade sur le dos des éléphants, de les voir prendre un bain dans les petites rivières, de voir les petits éléphanteaux entrainés par leurs maîtres. Retour et nuit à Taungoo.

Jour 4 : Taungoo – Yangon

Départ pour Yangon ou Mandalay par train ou voiture.

GDPR